
Alexandre Castonguay est un artiste multidisciplinaire originaire de Rouyn-Noranda qui performe aussi bien le théâtre et le cinéma qu’il l’écrit. Il fait d’abord ses études collégiales au cégep de l’Abitibi-Témiscamingue pour ensuite se tourner vers l’école de théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe. À 35 ans, il a, entre autres, travaillé sur des projets tels que la troupe de théâtre Roche Papier Théâtre, il a aussi fait du théâtre pour enfant notamment le personnage « Bascule ». Plus récemment il a été de la distribution principale du film La Rage de l’ange de Dan Bigras. Il a également participé à la publication du recueil Rouyn-Noranda littéraire, édition du quartz. Dernièrement il a travaillé sur le film La chasse au Godard d’Abbittibbi, le premier long métrage d’Éric Morin, qui à été présenté au festival international du film de Rouyn-Noranda cet automne.
La Rage de l’ange, est l’une des œuvres qui l’ont fait le plus connaître, c’est un «drame social» (Film du Québec, 2013, web) de Dan Bigras sorti en 2006 qui pose un regard critique sur la dureté de la vie dans la rue. Alexandre Castonguay incarne l’un des trois personnages principaux.
L’artiste est engagé de plusieurs façons dans sa collectivité, ainsi il fait régulièrement des conférences qui touche son domaine de travail dans les écoles. L’année dernière, il a également pris part à la nuit des sans-abris (Le Citoyen,2013, p. 21). , une activité qui invite les étudiants au niveau collégial et universitaire à vivre dans les conditions de la rue pendant quelques jours. Enfin, cet été, il a animé une activité cinématographique à l’occasion de la vente trottoir intitulée viens écouter des vues qui consistait à décrire une projection à des spectateurs aux yeux bandé.


Alexandre Castonguay.

Film du Québec (s. d.). La Rage de l’ange,
http://www.filmsquebec.com/films/rage-de-ange-dan-bigras/
(consulté le 9 septembre 2013).
Leduc, Christian, L’écart, (s.d.). Alexandre Castongua.
Boucle Magasine, (s.d.). Archives, (consulté le 21 Novembre 2013),