
C'est quoi le Salon du livre ?
Le Salon du livre est en fait un rassemblement de plusieurs maisons d’éditions et d’auteur dans une même salle dans le but de se faire connaître, pour discuter avec nos auteurs favoris et pour se procurer les dernières nouveautés sur les œuvres littéraires produites par les écrivains de la région.
Quand fut-il créé ?
Le Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue a commencé en 1976 sous le premier nom de «La Foire du livre» pour ses huit premières éditions.
En lieux, en dates et en chiffres
Il a comme refuge les cinq principales villes de l’Abitibi-Témiscamingue: La Sarre, Amos, Rouyn-Noranda, Val-d'Or et Ville-Marie. Le Salon du livre accueil en moyenne 70 auteurs depuis les années 2000.
À ses débuts, c’est-à-dire dans le cadre du 50e anniversaire de Rouyn-Noranda (1974), le Salon du livre avait un budget de 2500 $ et a accueilli 12 auteurs locaux, 17 exposants et attiré environ 2000 visiteurs.
Dans les années 80, le comité du Salon du livre réorganise son fonctionnement, naît alors le nouveau nom que l’on connait aujourd’hui.
C’est à partir de 1987 qu’une personne est engagée pendant six mois pour assurer la bonne planification de l’évènement.
Encore une fois, vers le milieu des années 1990, le comité régional reformule son fonctionnement. Cette fois, la personne engagée est abolie et le comité se dote du Guide d’organisation du Salon du livre: un outil maintenant primordial au Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue, maintenant obtenteur d’un contrat de service pour effectuer le secrétariat général de l’organisme.
Avec les années passées, l’événement se raffine et accueille de plus en plus d’artistes connus. Les salles comportent maintenant une moyenne de 75 stands représentant chacun une maison d’édition différente Et le Salon accueille maintenant entre 8 000 et 15 000 participants. On prévoit aussi que ce nombre augmentera dans les années à venir grâce au bouche-à-oreille et à la popularisation.
Le Salon du livre
