top of page

Musée Minéralogique

Qu’est-ce que le Musée Minéralogique de l'Abitibi-Témiscamingue ?

Le Musée Minéralogique est un centre culturel situé dans la ville abitibienne de Malartic et qui a pour but de faire valoir les attraits géologiques et miniers de notre région.(grandquebec.com, [s.d.], web).

 

 

 

 

 

 

 

Qu’a-t-il de spécial ?

 

Composé de cinq salles d’exposition et jouxté à la bibliothèque municipale de la ville de Malartic, il offre un attrait touristique à cette petite ville depuis de nombreuses années. Le Musée est à ce jour, en plus d’une référence sur la géologie abitibienne, le partenaire de la plus grosse minière à ciel ouvert au Québec : la Coroporation Minière Osisko.

 

Il offre un circuit de visite de la minière incluant un passage dans l’usine d’Osisko, un aperçu des équipements utilisés à travers tout le site et une observation de la fosse exclusive à partir d’un poste situé au-dessus de celle-ci. Quant au Musée, il offre une exposition permanente répartie dans 4 salles et incluant des activités et jeux interactifs ainsi qu’une exposition temporaire dans la salle Paul Dorion traitant actuellement de l’histoire de la Vallée-de-l‘Or.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la première salle vous retrouverez des activités sur ordinateur incluant la création d’une carte postale Osisko virtuelle avec votre visage, des quiz, des cartes interractives aux options variées, un accès au site répertoriant toutes les secousses sismiques subies au Canada et  des vidéos informatifs sur Osisko montrant l’arrivée de la minière à Malartic, son plan de développement et un dynamitage minier. Vous pourrez observer des échantillons de métaux, pierres et minéraux provenants des différentes régions géologiques du Québec ou des différentes mines. Et la toute nouvelle attraction du Musée : un simulateur de tremblement de terre !

 

Dans la deuxième salle se trouve les collections de pierres, métaux, fossiles et cristaux parmi les plus rares et les plus impressionnants que l’on peut trouver dans le monde.

 

La troisième salle présente des jeux interactifs permettant d’associer les composantes métalliques et minérales dans les objets de tous les jours ou leurs provenance. Par exemple : «Lequel de ces objets contient du magnésium ?» ou «De quelle région du Québec provient la graphite ?». On retrouve également le jeu pour ordinateur Minéralis permettant de visiter les installations hors terre et sous terre d’une mine. Et des pièces hors du commun tel : un échantillon de pierre lunaire, un échantillon de la pierre la plus vieille au monde et la plus grosse pépite d’or brut trouvée au Québec.

 

La quatrième salle se compose de piliers sortants du sol tels des carottes de mines dans lesquels sont exposés des minéraux, cristaux et métaux et où l'on explique des faits sur ceux-ci. On retrouve également un ordinateur proposant deux quiz et une maquette des composantes de la terre jusqu’à son noyau.

 

Les visites d’Osisko et du Musée sont aussi offertes avec un guide en français et en anglais pouvant également animer les visites de groupes scolaires, ainsi qu’avec une possibilité de moyens d’aide pour les visiteurs à mobilité réduite.

 

Le musée offre également, en plus de ses expositions très enrichissantes, une boutique permettant de se procurer un souvenir de votre visite. Les articles originaux sont très variés et incluent bijoux, articles contenant de l’or, montages minéralogiques à l’effigie de scènes minières, coffrets de minéraux et confiseries. Il est à noter que beaucoup d’articles présents dans la boutique tels des montages ou des bijoux sont fabriqués à la main par les employés du musée afin de prévaloir les créations régionales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec un nombre de 7 878 durant l’année 2011 qui grimpe encore au fil des années, le Musée est un réel point d’attrait populaire pour les visiteurs de partout au Québec. Il totalise environ neuf emplois au cours de l’année dont 6 emplois étudiants au cours de l’été ainsi qu’environ neuf bénévoles qui aident au bon fonctionnement du Musée ainsi qu’à sa gestion. 

 

Fait intéressant : le Musée est actuellement le seul au Québec à se concentrer uniquement sur la géologie et à la minéralogie.

 

(Musée Minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue à Malartic, 2012, web). (Pôle d’économie sociale Abitibi-Témiscamingue, [s.d.] web).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Historique du Musée

 

Le Musée est fondé en 1972 par la commission industrielle de la ville de Malartic et en suivant les idées de M. Paul Dorion. (grandquebec.com, [s.d.], web).

 

Le musée enménage dans un bâtiment nouvellement construit en 1979. (grandquebec.com, [s.d.], web).

 

En 2001, le Musée commence à offrir les visites de la minière Osisko. (grandquebec.com, [s.d.], web).

 

Le 16 Avril 2012, le Musée inaugurait la nouvelle exposition permanente, celle-ci ayant été réaménagée et modifiée. (Musée Minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue à Malartic, 2012, web).

 

 

Comment joindre le musée ?

 

Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue 

650, rue de la Paix, Malartic (Québec)  J0Y 1Z0 

 

Téléphone: (819) 757-4677

Télécopieur: (819) 757-4140 

info@museemalartic.qc.ca

http://www.museemalartic.qc.ca/

 

 

Il est situé à :

 

26 Km de Val-d’Or

64 Km d’Amos

80 Km de Rouyn-Noranda

(Musée Minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue à Malartic, 2012, web). 

(Musée Minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue à Malartic, 2012, web). 

(Musée Minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue à Malartic, 2012, web). 

(Musée Minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue à Malartic, 2012, web). 

(Musée Minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue à Malartic, 2012, web). 

(Musée Minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue à Malartic, 2012, web). 

bottom of page